Restaurant Piada Lyon

La grande storiainspirée de faits réels

Histoire Restaurant Italien Piada

Difficile de trouver un début à cette histoire tant le commencement est lointain...

On pourrait dire que ça a commencé par notre grand-père italien qui est venu s’installer en France et à embarquer toute sa famille. Ou alors par notre grand mère fine cuisinière qui continue de nous faire rêver avec ses pâtes fraiches qui rivalisent avec celles des meilleurs chefs.

Mais tout a vraiment commencé grâce à notre mère. Née en Italie, elle a cuisiné chaque plat matin, midi et soir depuis qu’on est né et ça en respectant une alimentation variée et équilibrée. Nous ne savons toujours pas si la cuisine est une passion, mais ce qui est sûr c’est qu’elle aime beaucoup manger ! Elle aime par dessus tout les bons produits et accueillir les gens autour d’une bonne table. Elle aime tellement ça qu’elle en a fait aujourd’hui son métier, la promotion de la gastronomie italienne et française ! Entre nous elle a choisi les plus faciles à mettre en avant.

Alors, vous vous demandez sûrement comment nous est venue l’idée de la piadina ? On se souviendra toujours du moment où notre mère rentrait de voyage le coffre et les valises pleines de produits italiens. Le repas qui suivait était toujours un festin de mozzarella ultra fraiche, de stracciatella, de pâtes à la sauce tomate des pouilles, de roquette, de basilic. C’était un moment d’extase culinaire… enfin vous voyez le tableau. Puis un jour elle nous a ramené la piadina, elle l’a fait chauffer, elle l’a garnie d’un peu de squacquerone, de prosciutto et roquette et nous a dit «les petits loups, vous devriez ouvrir une piadineria en France».

On l’a alors goutée et pas de doute, c’était tellement bon ! L’idée a alors germé dans nos petites têtes. On était animé par cette volonté de partager ce qu’on avait gouté, ce qu’on avait découvert mais on voulait par dessus tout offrir une piadina authentique avec des vrais produits italiens. On est alors parti en Italie apprendre à la faire dans la célèbre école de cuisine Casa Artusi, on s’est imprégné de la culture de la Romagne d’où est né ce produit, on est allé rencontrer des artisans producteurs, manger des tonnes de piadina pour pouvoir arriver à offrir à Lyon ce qu’on pouvait trouver à Rimini, à Cervia, ou à Forlì.

C’est donc une histoire familiale...

Une mère qui donne une idée, un père qui investit et un frère et une soeur qui ont envie de vous faire plaisir. Une équipe plutôt bien soudée qui se connait depuis la naissance.

Mathilde

à peine moins âgée que son grand frère et passionnée par la cuisine, elle a décidé de suivre le chemin de l’hôtellerie restauration en se formant au sein des prestigieuse écoles Vatel et Institut Paul Bocuse.

Arthur

lui, a choisi plutôt les chiffres en orientant ses études à l’école de commerce à Montpellier, mais il valorise aujourd’hui les expériences plutôt que tout ce qui est mesurable.

Tutti gli segretti di Piada : ristorante, eventi, ricette, ingredienti...